top of page

NOTRE CORPS COMME UN ENFANT, ET COMME UN PAYS SAGE …





Laisser le corps nous montrer, nous enseigner ...

Oui… mais encore ?

Je ne cesse de répéter cette invitation dans mes ateliers ou en séance de thérapie... mais qu'est-ce que cela veut dire en fait ?


C'est effectivement une manière tout à fait particulière d'être en relation avec notre corps. Il n'est plus simplement notre véhicule, au service de nos projets mentaux ou de nos désirs. Il n'est plus non plus celui qui nous empêche d'être tout puissant à cause de ses satanés besoins et limites.


Il devient un guide, un oracle, une antenne, un pendule organique, un témoin.      Et ça change tout ! 


Mais comment ...?


Habiter son corps comme un monde en soi, explorer ses multiples textures changeantes selon ce que nous expérimentons au quotidien : osseuses et rocheuses, fluides et circulantes, pulsatiles et palpitantes, figées, comme gelées, brûlantes, moelleuses, gélatineuses... 

En s'y promenant par le biais de la simple présence, de la relaxation ou du mouvement conscient, les perceptions intéroceptives nous renseignent sur la météo du moment, l'état des lieux intérieur ... 


Et puis, il y a deux grandes informations qui sont les meilleurs guides : les sensations "agréables" liées à l'ouverture, la chaleur douce, l'enveloppement, la détente et les sensations "désagréables" liées à l'oppression, la tension, le froid...


C'est un peu comme le jeu où l'on doit trouver quelque chose selon des indications telles que "tu chauffe !" pour nous dire qu'on se rapproche, ou "tu refroidis !" pour nous dire qu'on s'éloigne de ce que l'on cherche.


Avec le corps, plus c'est "mmh...! ", plus on est proche de ce qui est bon pour nous, plus c'est "grrr...!" plus on s'écarte de nos besoins profonds.


Un petit point de vigilance tout de même : suivre le plaisir comme indicateur de notre chemin de vie nécessite une bonne connaissance de soi et du discernement. Attention à ne pas tomber dans le piège du plaisir compulsif, qui sert à combler les manques et nous met dans une posture d'addiction. (Cela pourra faire l'objet d'un prochain écrit...)


Avec ce discernement, nous pouvons prendre appui sur ces perceptions issues du corps pour décider si nous sommes au bon endroit pour nous ou pas, si le chemin que l'on s'apprête à prendre est le bon pour nous...


En fait, c'est cela l'intuition, c'est finalement exrtêmement incarné, concret. C'est être en mesure d'écouter le plus finement possible notre corps et être capable d'interpréter ses messages sensoriels.


Il n'est pas évident pour nous occidentaux de faire confiance à cette simplicité enfantine. Nous baignons dans un rapport très cérébral et alambiqué à la vie, qui a mis entre elle et nous beaucoup d'intermédiaires, d'écrans, de protections. 


Pour la moindre chose aujourd'hui, il faut d'abord rentrer son code, puis cliquer sur la case, remplir ses coordonnées, puis attendre le mail qui va permettre d'actionner le deuxième code qui permet de protéger le premier, puis attendre le SMS de confirmation... Bref vous voyez de quoi je parle...


Alors qu'on pourrait juste décrocher son téléphone et se parler, s'écouter et faire ce qu'il y a à faire.


Dans un autre registre, je suis toujours effarée de voir les fatras que les gens trimballent pour juste aller se baigner dans un lac : matelas de plage, canoé, paddle, glacière, parasol... Ou bien pour aller faire n'importe quelle activité physique extérieure : les lunettes anti-soleil, le k-way anti-pluie, le t shirt anti-transpiration, les chaussures anti-rugosités du sol... Au bout d'un moment, autant rester sous la couette.


C'est emblématique de tout ce que l'on met entre nous et la nature, entre nous et NOTRE nature. Normal qu'il soit devenu difficile de sentir !


Ecouter son corps, c'est retrouver le contact avec son âme, si je puis dire.

Cette part de soi qui sait ce qui est bon et juste pour soi.  


C'est se passer un coup de fil à soi même et demander à l'équipe intérieure : "Allo ? Comment ça va aujourd'hui ? Le cerveau propose qu'on aille au marché ça vous dit ?"

Si une fatigue subite se révèle ou qu'une tension dans le ventre se manifeste, c'est peut être l'indication qu'il faut demander au cerveau d'organiser les choses autrement ...

Et si l'élan se fait sentir dans les jambes, que la joie est là dans le coeur ça frétille à l'idée d'aller retrouver le petit producteur de fromages et les copains au bistrot... feu ! Il faut foncer ! L'équipage intérieur est dans son flow !


En fait, notre corps est comme un enfant qu'on emmène jouer au parc. Tout l'art est de savoir l'emmener dans la vie, souvent en le mettant en mouvement, et ensuite, de le laisser nous emmener...


Ça implique de lâcher beaucoup nos raisonnements, nos croyances, nos conditionnements... ce n'est pas tous les jours facile mais ça vaut le coup de s'inviter régulièrement à reprendre le chemin de l'école de la vie avec l'univers au creux du corps ! Il y

a de fortes chance pour que les surprises et la magie ne manquent pas de pailleter votre route !




10.01.2026

Charlotte Schwartz - Danse Libre et Thérapie


Texte artisanal à gestation longue, avec amour et inspiration au creux d'un cerveau vibrant et d'un coeur chaud d'humanité ! 100% IA Free.

 
 
 

Commentaires


bottom of page