CONFERENCES

Avant de se lancer dans l'expérience, il est parfois bon de commencer par comprendre ce qui se joue et pourquoi c'est important. J'aime la pédagogie quand elle donne envie de passer de la théorie au sens et du sens à la sensibilité, à l'envie d'éprouver la vie !

IMG_1369.jpg

INTRODUCTION A L'ECOPSYCHOLOGIE

Au carrefour entre l’écologie et la psychologie, l’écopsychologie ouvre des voies pour accompagner la mutation des relations entre l’humain et l’ écosystème dont il fait partie.  Cette approche part du constat que l'humain, la société et la planète souffrent du fait d'une coupure entre l'homme et la(sa) nature. 
Charlotte Schwartz et Ilse Gueusens vous invitent à découvrir leurs visions et leurs approches du soin de cette relation qui semble être une issue possible pour modifier nos comportements vis à vis de ce à quoi (et ceux à qui !) nous devons la vie.
A l’aide d’ apports théoriques accessibles à tous et à travers la présentation de leurs pratiques vous aurez un aperçu de ce que recouvre l’écopsychologie et ses enjeux pour la planète, les relations humaines et l’écologie intérieure.

CULTIVER UN LIEN INTIME AU VIVANT : pourquoi est ce si difficile en Occident ?

Le vivant se manifeste à travers les expressions de notre vie intérieure, mais aussi à travers nos interactions avec les autres humains et toutes les espèces animales, minérales, végétales…

Soigner  nos relations avec ce qui nous habite et nous entoure est aujourd’hui une priorité pour donner du sens et de l’apaisement à notre existence sur Terre. Cependant la capacité d'être en relation et de prendre soin de nos liens n'est pas innée ! Ce n'est pas non plus très encouragé par notre mode de vie. Ce n'est pas toujours simple, et c'est même parfois très dérangeant... La bonne nouvelle, c'est que cela s'apprend !

A travers une exploration des héritages et des pathologies qui nous coupent du lien au vivant, Charlotte Schwartz partagera ses recherches, trouvailles et expériences pour mettre en lumière ce qui peut entraver et favoriser cette capacité de relation à soi, aux autres et à la nature particulièrement en Occident.

ECOPSYCHOLOGIE, Comprendre, Restaurer, Réenchanter les liens Homme-Nature

La planète, la communauté humaine autant que nos vies intérieures souffrent d'avoir perdu le lien avec le vivant. 

Progressivement, au fil de notre histoire ce lien s'est brisé et cette rupture nous a amené à adopter des comportements destructeurs, à la fois pour notre écosystème, nos relations et nous-même. 

Lors de cette conférence,  je vous parlerai de ce vaste champs de recherche et d’expérimentation qu’est l’écopsychologie à travers  ma pratique. Il s’agit d’aller à la rencontre de ce qui crée du lien et de ce qui le coupe, afin de comprendre comment en prendre soin pour soutenir un changement de paradigme au niveau planétaire.

Pour toute demande d'intervention, écrivez moi !

Capture d’écran 2018-09-14 à 15.49.36.png
IMG_2723_edited.jpg
PSYCHOTHERAPIE
Ecopsychologie

Approche psycho-corporelle

en cabinet et au contact de la nature