Portrait

«Le corps, les mots, la présence.

Trois portes pour prendre soin du lien à soi, aux autres à la nature »

Mon approche

Praticienne  et diplômée depuis  20 ans en pratiques corporelles et psychologie, j’accompagne les personnes individuellement ou en groupe dans leurs quêtes respectives.

Dans le cadre ma pratique, les recherches que j'effectue depuis plusieurs années en écopsychologie m'amènent à considérer la psychothérapie personnelle comme une contribution au soin global dont notre écosystème a besoin.

 

Je m'intéresse particulièrement aux liens qu’un être entretient avec ce qu'il se passe en lui (sensations, émotions, pensées ) et avec ce et ceux qui l’entourent. Je regarde avec lui comment il nourrit ou délaisse certains endroits de sa terre intérieure et ce dont ils auraient besoin pour redevenir fertiles. C’est à dire, générer confiance, joie et cohérence dans l’être tout entier.

 

Ce qui en découle naturellement : de meilleures relations avec son entourage vivant.
 

Avec les groupes, je cherche à ce que la dynamique collective nourrisse le processus de chacun. Le collectif se structure alors et se renforce pour avancer de manière plus fluide et efficace vers sa raison d’être. L'individu développe ses capacités d'empathie et d'écoute de lui même et des autres, jusqu'aux autres qu'humain.

L'écriture a une place importante dans ma manière de transmettre ce soin du lien à soi, aux autres et à la nature. Proposer des ateliers est devenu une évidence récemment. C'est l'occasion d'ouvrir des espaces plus "légers" que les espace purement thérapeutiques et pour autant, ils permettent de se rencontrer très profondément, pour qui est prêt à cette rencontre.

D'une manière générale, la thématique du mouvement m'interpelle. Mon travail consiste à accompagner ce qui favorise les transformations pour ouvrir à de nouveaux possibles. Les transitions et les changements sont mes terrains d'exploration favoris, tant ils offrent d'opportunités de grandir en humanité. 


Pour mener à bien ces accompagnements, je m’appuie sur les enseignements et transmissions que j'ai reçus lors de mes études et formations auprès de nombreux thérapeutes et didacticiens dont les qualités humaines ont profondément nourri mon chemin de vie. Mon expérience personnelle et l'analyse de ma pratique me permettent de travailler selon une éthique que je m'applique à respecter. 

P1020365.jpeg

Aux sources de ma pratique

A travers de multiples formations, recherches, études et expérimentations,

j'ai construit ma vision de l'accompagnement et élaboré ma méthode de travail.

Chacune de ces sources fût porteuse d'enseignements qui aujourd'hui alimentent mes pratiques et mes créations.

Psychologie, Psychanalyse

Philosophie

Rappeler  à chacun sa souveraineté, soutenir 

le libre arbitre pour aider

la pensée à s’affirmer.

Logique du changement,
Transition,Rites de passage

 Marquer les étapes sur le chemin pour faciliter les deuils et les transitions. Aider le changement pour soutenir le mouvement

de croissance intérieure.

Intelligence collective,
Dynamique de groupe

Savoir se mettre «au service du processus», dans l’accueil inconditionnel de TOUT ce qui peut émerger dans la relation,

le groupe ou le projet en cours.

En s’ouvrant à tous les possibles,

on leur donne une chance

d’émerger dans le réel.

Sophrologie, Relaxation,
Méditation, Focusing

Eprouver le lien entre le corps, l’émotion et la pensée.

Ces approches nous enseignent l’art de l’écoute intérieure

et de la Présence.

DSCN6135.jpeg
Jeu du Tao

« Tao » signifie « Chemin ».

La vie, comme la thérapie peuvent être appréhendées comme une aventure romanesque, une légende au cours de laquelle, tel un héros ou une héroïne, nous partons en quête de ce qui nous fera grandir en humanité.

Mouvement,
Danse d'expression libre

Plus que de danser, il est question de se mouvoir  librement. Pas seulement dans son corps, mais aussi dans son esprit, dans son coeur et dans ses choix de vie ! Le mouvement ouvre des chemins pour apprivoiser les démons, jouer avec les ombres, accorder l’intérieur et l’extérieur de soi, sortir des carcans, des dualités et des conflits internes.

Ecopsychologie

Notre survie tient à celle de l'environnement vivant dont nous sommes issus. Quel mal nous habite pour que nous en soyons venus à détruire notre planète, notre maison ? Aussi, quand nous soignons notre nature intérieure, c'est une part du monde que nous guérissons.

Sagesse des
Peuples Racines

Les sagesses primitives nous éclairent sur les incohérences de notre monde occidental, ce qui met à mal notre nature profonde, et nous montrent comment remettre du sens et du lien dans notre quotidien. Ils nous ramènent à l'intelligence de la nature et à ses rythmes, ses lois, ses repères.

Mes propositions

Elles ont toujours comme fil directeur le soin de la vie intérieure de l'individu, de sa relation à lui-même, aux autres et à la nature et se déclinent en plusieurs cadres dans lesquels la parole, le corps et le lien vivant sont au centre.

IMG_0286.jpg
PSYCHOTHERAPIE
Ecopsychologie

Approche psycho-corporelle

en cabinet et au contact de la nature