"BENJI D'OCCIDENT"
UNE PSYCHOTHERAPIE ...
UNE PSYCHOTHERAPIE ...
"BENJI D'OCCIDENT"
"BENJI D'OCCIDENT"
PARCOURS 1998-2022
1998, je commence à me former en sophrologie, relaxation, psychologie. A travers mes expériences personnelles de la psychanalyse (Freud, Lacan) et de la thérapie psycho-corporelle (Vittoz, Reich, Lowen), je découvre la foisonnante complexité de la vie intérieure d'un individu. Il devient clair pour moi qu'accompagner, c'est accueillir l'être dans sa globalité corporelle, émotionnelle et psychique. Il s'agit de favoriser le dialogue avec sa vie intérieure et le LIEN QU'UN ÊTRE ENTRETIENT AVEC LUI MÊME.


2004, j'expérimente la psychothérapie de groupe (avec notamment M. Romanens et M.O Pilard de l'institut Charles Baudouin), puis je découvre l'inconscient collectif (Jung), l'appareil psychique groupal (Kaes) à travers mon cursus d'étudiante-chercheuse à l'université Lyon 2, et, plus tard l'intelligence collective (Université du Nous) et la dynamique de groupe. Je découvre comment le groupe peut être soutenant ou angoissant pour l'individu. Je suis aussi interpellée par la manière dont un individu prend appui dans la relation à l'autre pour construire son identité et sa structure psychique (Bion, Winnicott, Searles) et je perçois combien la communauté humaine, la société influe sur cette construction et sur la santé psychique (Melman). Ici se confirme que l'accompagnement d'un individu doit tenir compte de sa manière d'ETRE EN LIEN AVEC LES AUTRES.
2009, face à la douloureuse prise de conscience de l'état de notre planète et du comportement humain vis à vis de son lieu de vie, j'éprouve le besoin d'entrer en action pour contribuer à un changement dans notre rapport au Vivant en général. J'expérimente alors sans le savoir la spirale du travail qui relie (J Macy, écologie profonde) en co-fondant l'AMAP Amaplace sur la Terre qui fête ses 12 ans et en écrivant mon premier roman "Joyeuse Pandémie" (édité en 2017 chez La Belle Terre, puis en 2020 chez Satinvaé).
Je découvre que les émotions difficiles, la colère, l'angoisse peuvent être rencontrées, accueillies et transformées en actions utiles.


2014, je rencontre l'écopsychologie, qui m'aide à répondre à la question que je me pose depuis longtemps : comment est il possible que les humains détruisent la planète dont leur survie dépend ? Je crée les ateliers "Chemins de Traverse" qui ont pour but de relier la prise de conscience individuelle et la mise en action écologique au quotidien. En travaillant avec un groupe de chercheurs dans ce domaine, je comprend comment la manière dont on est en RELATION AVEC LA NATURE reflète notre relation à nous même et aux autres. La nature prend peu à peu sa place dans le cadre des accompagnements.
2019, l'écopsychologie me mène tout droit vers l'étude des PEUPLES RACINES qui sont les derniers humains à continuer à incarner naturellement ce triple lien (à soi, aux autres, à la nature) au quotidien. Par leur vision du monde, ils pointent les incohérences de notre mode de vie, source de tant de souffrances et de destruction. Ils offrent des repères précieux pour nous aider à retrouver notre chemin ... vers le vivant ! (cf : Sabine Rabourdin, Frederika Van Hingen)


2021, ma pratique s'affirme dans cette intention de prendre soin de ce triple lien (à soi, aux autres, à la nature), en premier lieu à travers ma pratique de la psychothérapie psycho-corporelle en cabinet et en pleine nature.
Toutes mes autres propositions plus créatives, conviviales, pédagogiques ou philosophiques varient au fil des années, des saisons, de mes découvertes et inspirations. Elles invitent toujours à faire dialoguer les opposés, tisser des ponts entre les dualités, maintenir un mouvement vivant là où un conflit pourrait s'enflammer ou tout figer. Ainsi, à travers des propositions autour de l'écriture, du conte, des cercles de parole, du mouvement libre, le haut et le bas, le corps et l'esprit, la nature et la culture, le visible et l'invisible dansent et donnent vie à des partages d'une beauté authentique et bien souvent thérapeutiques.

PSYCHOTHERAPIE
Ecopsychologie
Approche psycho-corporelle
en cabinet et au contact de la nature