Mon approche de la Sophrologie
 
Accompagnement thérapeutique à médiation corporelle
pour une écologie intérieure ...

La sophrologie est un ensemble de pratiques allant de la relaxation à la méditation en passant par le mouvement (ou relaxation dynamique). Elle inclue aussi certaines techniques respiratoires et de concentration. D'inspiration à la fois orientale et occidentale, elle combine les approches yogiques, bouddhiques et psycho-philosophiques européennes.

Il s'agit de prendre conscience de son corps, de ses émotions et de ses pensées ainsi que de la manière dont nous sommes reliés à ce qui nous entoure (le monde vivant, non-vivant, infiniment grand et petit, l'univers, en somme).

Ceci dans une attitude d'acceptation de la réalité telle qu'elle est.

En cultivant une meilleure qualité de présence à soi et au monde, la pratique de la sophrologie favorise l'installation d'un état d'harmonie globale. Le corps, les émotions, les pensées, les actes, les paroles tendent à s'aligner, générant ainsi une cohérence rendant le quotidien plus confortable et la personnalité plus solide.

Chaque sophrologue travaille selon sa sensibilité et ses formations de base *. En ce qui me concerne, je prends appui sur ma formation en sophrologie et les apports de la psychothérapie de type analytique afin de proposer un accompagnement qui tient compte autant  des processus psychologiques que  des éprouvés corporels.

*Diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie et bio-analyse (Paris, 2000) et en psychologie (Université de Savoie, 2000). A suivi un cursus d'étude et de recherche en psychologie à partir de la pratique avec l'Université Lyon 2 (2005-2010). En savoir plus sur mon cursus ...

Ecopsychologie ?

L'écopsychologie se situe au carrefour de l'écologie et de la psychologie.

Elle constitue un domaine de recherche et d'expérimentations pratiques autour de la relation homme-nature.

Elle pose la question : "Comment les humains ont-ils pu en arriver à détruire l'écosystème dont leur propre survie dépend ?"

Elle cherche à comprendre ce qui fait que nous avons les moyens techniques pour mettre en place un mode d'existence qui prenne soin du vivant, mais que nous ne le faisons pas.

Elle considère que pour les besoins de notre système capitaliste basé sur le profit économique, nous maltraitons la nature autour de nous de la même manière que nous maltraitons notre nature intérieure.

Elle propose des moyens psychologiques, sensibles, théoriques, spirituels, relationnels et pratiques pour nous aider à  :

  • se remémorer notre appartenance à la nature

  • ré-apprendre à vivre en relation avec elle et en étant à l'écoute des profondeurs de nous-même et de ce qui dépasse nos perceptions ordinaires

  • faire face à ce que, avec notre planète, nous avons à traverser actuellement en terme de déclin, de transformation, de deuil, d'incertitude de fin d'un monde et d'accueil du nouveau

  • éclaircir les origines de notre rapport actuel avec la nature et en tirer les enseignements pour l'avenir.

Charlotte Schwartz

ECO:-)SOPHROLOGUE
Pour une écologie du lien et de la vie intérieure

Charlotte Schwartz

 23, rue de Savoie. 74 700 Sallanches.

contact@charlotte-schwartz-sophrologue.com

fb.me/pagedespartages

Tél : 06.14.99.10.30