top of page

L' Ecopsychologie

pour repenser la relation au vivant

L'écopsychologie se situe au carrefour de l'écologie et de la psychologie et constitue une base essentielle pour construire mon approche de la thérapie et de l'écriture.

Il s'agit d' un domaine de recherche et d'expérimentations pratiques autour de la relation homme-nature.

Elle pose la question : "Comment les humains ont-ils pu en arriver à détruire l'écosystème dont leur propre survie dépend ?"

Elle cherche à comprendre ce qui fait que nous avons les moyens techniques pour mettre en place un mode d'existence qui prenne soin du vivant, mais que nous ne le faisons pas.

Elle considère que pour les besoins de notre système capitaliste basé sur le profit économique, nous maltraitons la nature autour de nous de la même manière que nous maltraitons notre nature intérieure.

Elle propose des moyens psychologiques, sensibles, théoriques, spirituels, relationnels et pratiques pour nous aider à  :

  • se remémorer notre appartenance à la nature

  • ré-apprendre à vivre en relation avec elle et en étant à l'écoute des profondeurs de nous-même et de ce qui dépasse nos perceptions ordinaires

  • faire face à ce que, avec notre planète, nous avons à traverser actuellement en terme de déclin, de transformation, de deuil, d'incertitude de fin d'un monde et d'accueil du nouveau

  • éclaircir les origines de notre rapport actuel avec la nature et en tirer les enseignements pour l'avenir.

IMG_2723_edited.jpg
PSYCHOTHERAPIE
Ecopsychologie

Approche psycho-corporelle

en cabinet et au contact de la nature

bottom of page